Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouveau look de la police en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Nouveau look de la police en Algérie   Mer 23 Juil - 17:06

Depuis hier, la police nationale s’est dotée d’une nouvelle tenue. Totalement différente de l’ancien uniforme, elle est inspirée du modèle anglo-saxon, voire proche du style américain. Cette nouvelle tenue ne sera portée pour le moment, dit-on, que par les seuls agents en charge de la circulation, puis sera élargie aux autres structures de la DGSN.

Il s’agit notamment des structures de la police judiciaire et de celles des unités républicaines de sécurité URS). Il est à rappeler que cette dernière a pour principale mission de veiller au maintien de l’ordre public. Ceci étant, il est à noter que cette nouvelle tenue coïncide avec la célébration du 46e anniversaire de la Fête de la police. Selon une source policière, les éléments de la Sûreté nationale disposeront d’une autre tenue spécial hiver. Ainsi, à l’instar de celle de l’été, celle d’hiver est inspirée du modèle américain tant au niveau de l’habit que du képi.

Pour la Direction générale de la Sûreté nationale, la nouvelle tenue fait partie du plan de modernisation de la Sûreté nationale. Un plan qui englobe, ajoute-t-on, tant la partie matérielle qu’humaine. A ce sujet, il est important de rappeler que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’est engagée depuis quelques années dans un véritable processus de modernisation de ses structures, mais également dans la mise à niveau de ses ressources humaines.

Selon des observateurs, si l’on évoque souvent la professionnalisation de l’ANP, la DGSN opère, elle, sans trop de bruit, une mutation en termes de modernisation de ses équipements et de mise à niveau de ses cadres. Une mutation, dit-on, qui va dans le sens du projet de son directeur général, Ali Tounsi, qui veut faire de la Sûreté nationale un corps professionnel à la pointe des technologies.

La «maison bleue» est devenue une machine administrative et sécuritaire appuyée par une budgétisation avantageuse du ministère de tutelle, qui va permettre à la police algérienne de se mettre au niveau des autres polices modernes. Ainsi, M. Tounsi préfère regarder «vers les défis de l’avenir avec un rôle actif pour la police afin d’assurer la sécurité des citoyens. Et pour cela, la DGSN dispose de moyens ».

En effet, inscrit dans les priorités du président de la République , le dossier de la sécurité est considéré important au même titre que l’eau, l’emploi, le logement ou la croissance économique. Donc appelé à être soutenu avec des efforts matériels importants. Si le volet financier relève du gouvernement, par contre les effectifs, leur nombre, la qualité des hommes et de leur formation se situent au centre des préoccupations des responsables de la Sûreté nationale.

A ce titre, il est important de noter que la mission première que s’est assignée la DGSN est celle de renforcer sa présence sur le territoire national. «Il faut savoir que plus de 200 daïras n’ont pas de commissariat de police. Nous contribuerons à les pourvoir et à assurer plus de sécurité au citoyen», avait relevé le patron de la DGSN , «car il est vital qu'il y ait une couverture nationale adéquate par nos services». Ainsi, une commission spécialement constituée, pour réfléchir sur la couverture sécuritaire à l'échelle nationale, a déjà vu le jour sur décision du ministère de l’Intérieur.

Son objectif : réunir les conditions pour atteindre le chiffre de 200 000 policiers à l’horizon 2010. C’est également dans ce cadre que s’est inscrite la dernière réunion tripartite entre le chef du gouvernement, le directeur général de la Sûreté nationale et le premier responsable de la Gendarmerie nationale.

photo
Par Le Soir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Nouveau look de la police en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les alligators nouvelle source d'antibiotique
» LA MAISON QUI SAIGNE DEVANT LA POLICE !
» Nouveau épileptique
» si vous étiez président de la république algérienne quels changements apporteriez-vous au pays??
» Nouveau Larousse Algérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actualité-
Sauter vers: