Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fortes canicules pour la fin du siècle à venir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Fortes canicules pour la fin du siècle à venir   Lun 18 Aoû - 19:35

Le rapport 2007 du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) tablait sur une hausse moyenne des températures entre 1990 et 2100 comprise entre + 1,1 et + 6,4 °C, la fourchette la plus vraisemblable se situant entre + 1,8 et + 4 °C. Il avait été taxé de catastrophiste. Une étude parue dans le dernier numéro des Geophysical Research Letters (2008, vol 35, n° 10) va plus loin en annonçant que des événements climatiques rares au cours desquels le thermomètre pourrait atteindre des températures extrêmes, sont susceptibles d'augmenter en nombre.

«Quand pouvons-nous nous attendre à des températures de surface extrêmement élevées ?». C'est le titre de l'étude publiée par l'équipe dirigée par Andreas Sterl, du Royal Netherlands Meteorological Institute de De Bilt aux Pays-Bas. Pour répondre à cette question, ils se basent sur des informations statistiques, tirées de dix-sept simulations. Les résultats sont éloquents : les températures pourraient dépasser 50 °C dans de nombreuses régions du globe à la fin de ce siècle : en Australie, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Sahel ou encore en Amérique du Sud.

«Zones de danger»

D'ailleurs, en Inde, où la progression des températures devrait se faire de façon assez régulière au cours du siècle à venir, les 48 °C sont susceptibles d'être atteints dès 2050. Dans le sud de l'Europe et dans une large partie des États-Unis, ce sont les 40 °C qui seront dépassés en 2100. Exemple : 43,5 °C dans le sud de la France, et même 42,5 °C aux Pays-Bas. Si cette évolution devrait se faire de façon assez linéaire en Inde, en lien avec le changement climatique, il n'en va pas de même en Amérique, où cette augmentation sera à la fois plus rapide et plus erratique.

Ces températures présentent une menace pour la vie des populations, au bout de plusieurs jours, considèrent les chercheurs, qui regrettent que cette dimension de la question trouve peu d'écho dans le débat sur le changement climatique. Ils notent que

«Cette étude apporte un complément utile au rapport du Giec, dans la mesure où elle trace une géographie des “zones de dangers” liées au changement du climat», estime Hervé Le Treut, directeur du laboratoire de mé*téorologie dynamique de l'IPSL (CNRS). Malgré des biais méthodologiques qu'on ne peut exclure, les chercheurs invitent donc à «prendre au sérieux ces risques».

Par le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Fortes canicules pour la fin du siècle à venir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo. dessins pour les plafonds parisiens du Grand Siècle
» Le Mahdi attendu ?
» DAO
» Propositions roman classique français XVIIIe siècle pour notre Néo-Club littéraire n°5
» Pour une maternelle du XXIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actualité-
Sauter vers: