Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Actualité (Mercredi 17 Décembre 2008):Les étudiants de l’USTHB rejettent le LMD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sponsz
membre
membre


Nombre de messages : 43
Age : 106
Date d'inscription : 05/07/2008

MessageSujet: Actualité (Mercredi 17 Décembre 2008):Les étudiants de l’USTHB rejettent le LMD   Mer 17 Déc - 11:41



Actualité (Mercredi 17 Décembre 2008)


Ils sont en grève depuis une semaine
Les étudiants de l’USTHB rejettent le LMD
Par : DJAZIA SAFTA

C’est la décision du rectorat d’organiser un seul examen de rattrapage en fin d’année au lieu d’un à la fin de chaque semestre qui a mis le feu aux poudres.


Les étudiants du système LMD (licence, mastère, doctorat) de l’université de Houari-Boumediene (USTHB) observent depuis une semaine un mouvement de grève. La décision du rectorat d’organiser un seul examen de rattrapage en fin d’année au lieu d’un à la fin de chaque semestre a mis le feu aux poudres.
Les grévistes demandent aux responsables de l’administration de leur donner des explications et rien d’autre. “Nous voulons des explications et savoir quel système ils utilisent”, dira Lydia Boukerrouche, étudiante déléguée et porte-parole des grévistes. Outre le problème des rattrapages, les universitaires demandent la possibilité à tous les inscrits dans la formule LMD d’accéder directement au mastère.
À ce propos, M. Saïdi, conseiller en pédagogie et chargé du mouvement des associations estudiantines, a affirmé que “tous les étudiants qui ont fait un parcours sans fautes ou ont refait une seule fois, accèdent automatiquement au mastère”. Mais il a ajouté : “Comment voulez-vous qu’un étudiant qui a mis 5 ou 6 ans au lieu de 3 ans accède au mastère ?” Il est à préciser que l’USTHB a une méthode de calcul des moyennes et de classement des étudiants spécifique.
Par ailleurs, les étudiants ont affirmé que l’université ne pratique pas le vrai LMD mais une formule qui l’arrange. “Le système LMD pratiqué ici est hors la loi. C’est M. Touabet, vice-recteur, qui a mis au point cette formule et aujourd’hui il décide d’y mettre fin”, dira Amine Aïd, étudiant en 3e année géologie. Les grévistes soulèvent un autre point qui porte sur la pratique du système de compensation au lieu des dettes comme il est en usage dans d’autres universités. Zerifi Adlen nous confie : “Il y a des étudiants qui ont fait 2 ans à Bab-Ezzouar après ils sont partis à l’université de Khemis, où ils se sont vu refuser le droit d’accéder à la dernière année parce qu’ils ont des dettes.”
Il poursuivra en disant que
“M. Touabet nous a promis de régler la question, mais comment va-t-il faire ? Le seul moyen est de trafiquer les relevés de notes”. M. Saïdi a insisté sur le fait que l’administration va prendre en charge toutes les préoccupations des étudiants. “Les étudiants ont peur que leur diplôme ne soit pas reconnu dans les autres campus, nous garantirons de leur procurer toutes les preuves qu’ils sont admis en classe supérieure sans aucune dette”, a-t-il assuré.
Le vice-recteur chargé de la pédagogie M. Touabet, quant à lui, nous a expliqué que “quand le système LMD a commencé à l’USTHB, les règles le régissant n’étaient pas figées, nous avons mis en place le système de compensation et cette année le ministère de l’Enseignement supérieur nous a demandé d’appliquer la formule de crédit”. Malgré les promesses de M. Touabet, les grévistes maintiennent leur mouvement et demandent que les engagements soient écrits sur papier et affichés et qu’une personne responsable de la tutelle vienne leur parler et leur donner des réponses claires et précises. C’est à cette seule condition qu’ils mettront fin à la protestation.

DJAZIA SAFTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Actualité (Mercredi 17 Décembre 2008):Les étudiants de l’USTHB rejettent le LMD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du Mercredi 3 Décembre 2008
» Mercredi 10 décembre 2008
» Semaine du 15 au 21 décembre 2008
» lundi 15 décembre 2008, Ste Virginie Centurione Bracelli, fondatrice (+ 1651), Ste Ninon, vierge (4ème s.)
» Mardi 30 Décembre 2008, 2h du matin Bruxelles Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: CultureBabez :: Les Buvettes-
Sauter vers: