Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une fillette victime d'une nouvelle maladie liée aux jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Une fillette victime d'une nouvelle maladie liée aux jeux vidéo   Jeu 5 Mar - 1:44

Des médecins suisses ont prescrit à une fillette de 12 ans un arrêt total de jeu vidéo durant une dizaine de jours pour venir à bout d'une inflammation de la peau des mains causée par l'utilisation excessive d'une manette de jeu.




Le Pr Piguet et son équipe sont arrivés à la conclusion que la crispation des mains sur la manette et l'appui frénétique sur les touches ont provoqué de minuscules blessures cutanées.
Celles-ci ont pu s'aggraver avec la transpiration.

La fillette s'est vu imposer dix jours d'abstinence de PlayStation et les lésions ont disparu spontanément.
Ce cas est le seul répertorié à ce jour.

Ses mains l’ont trahie. Une fillette de 12 ans souffrant d’une inflammation importante sur la paume s’est présentée il y a quelques mois à la consultation dermatologique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Les blessures, des nodules rouges et douloureux, étaient présents depuis quatre semaines. Vincent Piguet, professeur au service dermatologie des HUG découvre, après enquête, que cette pathologie était causée par…une utilisation excessive d’une manette de PlayStation! «Le diagnostic n’a pas été difficile, on a tout de suite pensé à une inflammation, mais il fallait trouver la cause». Ces lésions, fréquemment observées sur les pieds des enfants pratiquant intensément le jogging, ne sont que très rarement apparues sur les mains.

Il n’y a dans le monde médical qu’un cas connu pour le moment.

«Elle jouait aux Sims sous son duvet»

«A la deuxième consultation, la fillette a avoué jouer aux Sims (simulation virtuelle d’une vie de famille, ndlr) la plupart des nuits, et pendant des heures, sous son duvet, à l’insu de ses parents».

C’est donc le frottement répété de la peau sur la manette de jeu qui a provoqué de telles lésions et douleurs.

C’est ainsi que le Dr Vincent Piguet découvre le symptôme désormais baptisé «Palmare PlayStation Hidradenitis», bientôt publié dans le British Journal of Dermatology. Première maladie cutanée causée par un excès de jeu vidéo.

Seul traitement prescrit à cette jeune adepte : une abstinence de dix jours.


Cette pause a suffi à faire disparaître les blessures cutanées. «Elle avait déjà été traitée avec des anti-inflammatoires, cela n’avait pas fonctionné.


C’était un facteur mécanique, en arrêtant le jeu, les lésions ont entièrement disparu». Les parents très inquiets ont alors pu souffler. Influencés par des informations diffusées sur internet, ils craignaient un cancer ou une leucémie. Ils étaient donc loin d’imaginer une solution aussi triviale au problème de leur fille.

Pas spécifique à une manette particulière

«Les jeux vidéo ne sont pas que négatifs. Bien sûr on connaît les problèmes de tendinites avec la Wii, les problèmes d’épilepsie et les effets psychologiques et sociaux négatifs. Mais on le sait, ils augmentent également la reconnaissance spatiale, ils peuvent aussi être un outil d’apprentissage afin de stimuler les mains après un accident» assure le Dr Vincent Piguet.

Pour le moment aucune marque de manette particulière n’est accusée de tels méfaits. Ce qui a réellement étonné le professeur en dermatologie, c’est l’utilisation excessive de jeux vidéo, et par une petite fille, «je pensais que c’était plus masculin» admet-il. Il espère que cette découverte aura des effets rassurants. Permettant ainsi de mettre un nom sur ce mal, encore très méconnu. «On connaît désormais un facteur qui peut déclencher de telles manifestations cutanées».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Une fillette victime d'une nouvelle maladie liée aux jeux vidéo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle maladie auto-immune découverte en Asie
» Vidéo-témoignage d'une fillette victime de sacrifices rituels sataniques !
» biquettes : nouvelle maladie
» L'autisme, nouvelle maladie de la pollution ?
» Nouvelle maladie très contagieuse en Chine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actu-Net & high tech-
Sauter vers: