Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ONDA Algérie: Le piratage informatique sur la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: ONDA Algérie: Le piratage informatique sur la table   Mer 22 Avr - 21:56

«Trois millions de supports se trouvant sur le marché sont contrefaits», a indiqué le directeur de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) Hakim Taousart, lors d’une conférence de presse tenue, hier, à la salle Franz Fanon à Riad El-Feth.



Les saisies opérées par l’ONDA et les services de la sûreté nationale représentent une goutte d’eau dans l’océan, a expliqué le directeur de l’ONDA.

En 2008 quelque 120.000 supports ont été saisis par les services de sécurité, alors que l’ONDA en a saisi 3.000 durant l’exercice 2007-2008.

Hakim Taousart a indiqué que la question du marché parallèle se pose avec acuité. Il affirme que les contrôles qui se font par les inspecteurs de l’ONDA n’aboutissent pas à grand-chose comparativement à l’ampleur de la contrefaçon et ne dissuadent pas les vendeurs illicites des produits culturels protégés (notamment dans le domaine de la musique et la chanson) qui «n’hésitent pas à recourir à la violence physique envers nos agents», a-t-il déploré.

La protection des droits d’auteur est l’affaire de tous et surtout aussi des auteurs eux-mêmes qui ne sont pas suffisamment sensibilisés sur la question, ajoute le même responsable. Et de préciser que les journées portes ouvertes au profit des auteurs se poursuivent.

Des rencontres sur le thème «Connaissez vos droits pour mieux vous protéger» se sont déroulées déjà à Alger et Constantine et une troisième est prévue dans la ville d’Oran. L’objectif étant d’instruire sur les droits moraux et matériels autant qu’il est question de faire connaître le rôle de l’ONDA dans la protection des droits des artistes.

M. Taousart a par ailleurs annoncé la tenue, dimanche et lundi prochains à Alger, d’un séminaire sur la protection des programmes d’ordinateurs. Un séminaire qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

La rencontre, selon le DG de l’ONDA, vise à sensibiliser les gros utilisateurs de programmes d’ordinateurs (les administrations) sur la nécessité du respect des droits de propriété des programmes informatiques, et de poser la problématique de l’utilisation des programmes pour ordinateurs reproduits sur des équipements informatiques sans autorisation des producteurs et sans licence d’exploitation. Le séminaire verra la présentation de communications par les représentants de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Agence de protection des programmes d’ordinateurs (APP), Business Software alliance (BSA) ainsi que le directeur de Microsoft Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
ONDA Algérie: Le piratage informatique sur la table
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piratage informatique
» piratage informatique?
» Pour se protéger contre les pirates informatique
» Un virus informatique infecte les sites Internet de « streaming »
» [informatique]J'ai fait une mauvaise manip'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actu-Net & high tech-
Sauter vers: