Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un cas suspect de grippe porcine à l’hôpital d’El Kettar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Un cas suspect de grippe porcine à l’hôpital d’El Kettar   Ven 1 Mai - 12:43

Une alerte générale a été donnée hier au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’El Kettar, où un jeune semblant présenter des symptômes de grippe porcine a été admis en observation.

De retour d’un long voyage au Mexique, où le virus H1N1 a tué plus de 160 personnes, le jeune homme présentait, apparemment, tous les symptômes de cette nouvelle grippe.

Il a tout de suite été admis à l’hôpital où il a subi, selon un jeune médecin résidant, des analyses accélérées. Selon la même source, les analyses microbiologiques se sont avérées négatives.

D’autres sources affirment le contraire, arguant que ces analyses, pour être fiables, exigent un temps plus conséquent, spécialement dans un pays où la maladie n’a jamais été traitée. Partant de ce principe, le jeune hospitalisé ne devrait en aucun cas quitter l’hôpital avant un isolement de 48 heures, durant lequel des analyses plus approfondies seront effectuées.

Selon la même source, la consultation du concerné s’est déroulée dans le respect des protocoles en usage dans pareille circonstance. Le malade était en isolement, dans un environnement stérile.

Le personnel médical et paramédical mobilisé portait des masques et des gants. Notre interlocuteur ajoute que la mise en quarantaine aurait dû être décrétée pour une durée plus longue. Nous n’avons pas pu avoir de plus amples informations sur l’identité de ce cas, ni sur son lieu de résidence en Algérie.

C’est la première fois que notre pays connait pareil cas. La fièvre qui s’est déclenchée il y a quelques jours, ne semble donc épargner aucune région du monde, et progresse à une vitesse fulgurante.

Le mouvement des personnes facilite grandement sa propagation, et l’élément humain est donc le principal vecteur de diffusion et d’extension de la maladie.

En attendant de plus amples informations sur ce qui pourrait s’avérer être une fausse alerte, la précaution est en tout cas de mise sachant la dangerosité du phénomène et l’éventuelle existence d’un foyer.

Rappelons qu’un comité ad hoc a été mis en place par le ministère de la Santé depuis l’apparition de ce nouveau type de virus, mutant et transmissible d’homme à homme, spécialement depuis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché son système d’alerte pandémique ; des mesures de prévention ont été prises, notamment le contrôle médical de toutes les personnes arrivant d’un pays où des cas ont été enregistrés, notamment le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne. source: Le Temps d’Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Un cas suspect de grippe porcine à l’hôpital d’El Kettar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ils ont trouve l'origine du virus de la grippe porcine..
» Grippe porcine... la manipulation !
» le president tunisien et la grippe porcine
» Question sur la grippe porcine (AH1N1) ?
» Grippe A : les suites de l'affaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actualité-
Sauter vers: