Forum pour étudiants et jeunes diplômés USTHB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les étudiants en médecine lancent un SOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admino
Admin


Nombre de messages : 579
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Les étudiants en médecine lancent un SOS   Dim 10 Mai - 18:08



Les manifestants ont exprimé leur inquiétude face au boycott annoncé depuis le mois de janvier dernier des examens par les enseignants en sciences médicales. «Même si la grève cyclique des trois jours des enseignants, ne concerne pas l’arrêt de cours, les grévistes comptent boycotter les examens.

Cela veut dire que nous allons droit vers une année blanche», laisse entendre une déléguée des étudiants en médecine en 6e année. Elle a annoncé à l’occasion que «ce mouvement pacifique» de protestation est organisé par des étudiants libres et n’a rien à voir avec les syndicats.

«Nous ne prenons position ni avec les syndicats des étudiants ni avec l’administration des universités ni même avec les enseignants. Je tiens à signaler que nous ne prenons pas en considération les dates d’examens affichés par les administrations universitaire tant que les enseignants parlent de boycott», a-t-elle ajouté.

Les protestataires ont lancé un appel au ministère de l’Enseignement supérieur pour réagir vite et mettre un terme à cette situation. «Nous nous adressons au ministère de l’Enseignement supérieur, seul habilité à mettre un terme aux difficultés que nous subissons à cause du conflit entre les enseignants et la tutelle», a souligné un délégué des étudiants en médecine en 4e année.

Le département de M. Harraoubia est sollicité par ces mêmes étudiants pour participer à la réunion du comité pédagogique et à la programmation des examens.

Le délégué des étudiants a demandé, par ailleurs, à ce que tous les examens soient tenus avec affichage de leurs dates 15 jours avant la date prévue, avec un intervalle de 15 jours au moins entre le 2e et le 3e examen modulaire (EMD).

Pour les étudiants de troisième année, si le boycott des examens se prolonge au-delà des limites de l’année universitaire, les étudiants demandent à passer un seul examen, englobant les cours des 2e et 3e trimestres en septembre, tout en maintenant les épreuves de rattrapage.

Concernant les étudiants en médecine du cycle clinique, le représentant des étudiants réclame que les stages dont les examens n’ont pas été effectués ne soient pas considérés comme des dettes.

Le même délégué estime que les examens du cycle clinique devraient être annoncés avec affichage des dates 15 jours avant leur tenue avec un intervalle d’une semaine au moins entre chaque examen.

Il fait savoir aussi que les étudiants en concours de résidanat exigent le maintien des dates prévues pour chaque sortie de promotion. Les délégués des étudiants en médecine ont annoncé à la fin de la rencontre qu’ils assisteront, mercredi prochain à l’assemblée générale des enseignants au CPMC de Mustapha d’Alger.

Ce rendez-vous devrait leur permettre, selon eux, de prendre de nouvelles mesures de protestations au cas où la grève des enseignants sera maintenue.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Union des étudiants algériens (UNEA), M. Brahim Boulegame a révélé hier au Jeune Indépendant, qu’il adhère au mouvement des étudiants protestant contre la violation de leurs droits.

«L’UNEA insiste pour dire que les étudiants doivent se révolter pacifiquement contre le boycott des examens sans qu’ils soient influencés par un mouvement précis. Ils devraient patienter jusqu’à la tenue de l’assemblée générale des enseignants car de nouvelles mesures seront prises», a-t-il dit.

De son côté, l’Union générale des étudiants libres, (UGEL), estime selon son secrétaire général, M. Abdelhamid Othmani, que les étudiants en médecine ont de très faibles chances d’échapper à une année blanche.
source: Le Jeune Indépendant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://usthb.mesetudes.net
 
Les étudiants en médecine lancent un SOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pr les étudiants en médecine
» Une pétition adressée de la part, des étudiants de médecine de Blida, au ministre de l'enseignement supérieur...
» Recherche bénévoles/camps chantiers solidaires 2012
» [Salon]Faculté de médecine de Rabat, et autres villes.
» [31ème Jeux mondiaux de la médecine et de la santé] Avis aux étudiant(e)s sportif(ve)s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum USTHB :: Forum :: Actualité-
Sauter vers: